Sur un lit, la couette est devenue un élément indispensable. Avec son gonflant et sa légèreté, elle recrée un véritable cocon douillet et permet d'optimiser la qualité de son sommeil. À ce titre, celle-ci a aujourd'hui largement remplacé les traditionnels draps et couvertures de nos grands-mères ! Mais comment choisir sa couette selon la température extérieure et les saisons ? Voici nos conseils.
À chaque saison son type de couette
Pour agrémenter votre lit, sachez qu'il existe plusieurs types de couettes, dont chacune a son propre garnissage et son propre grammage. Plus ou moins légères, ces dernières apportent plus ou moins de chaleur dans votre chambre. Voilà pourquoi, il est primordial de faire votre choix selon les saisons.
La couette légère en été
En été, la couette sert avant tout à vous couvrir, sans pour autant vous donner trop chaud. Voilà pourquoi, il est préférable de choisir une couette de faible épaisseur, avec un léger grammage. En été, il est recommandé de s'orienter vers une couette de 180 g/m² si celle-ci est en fibres naturelles, ou de 200 à 250 g/m² s'il s'agit de fibres synthétiques. Ces dernières vous permettront de ne pas trop transpirer. Notez également que ces couettes sont disponibles avec certains traitements additionnels, notamment anti-acariens.
La couette chaude ou très chaude en hiver
Pour plus de confort en hiver, sans doute êtes-vous à la recherche d'une
couette chaude et moelleuse. Lors des nuits froides, et si vous dormez dans une pièce dans laquelle la température ne dépasse pas les 19°, il est préférable de vous orienter vers un grammage épais. Pour un garnissage naturel, dirigez-vous au moins vers une couette de 270 g/m². Pour un garnissage synthétique, le grammage devra être plus important : entre 350 et 500 g/m². Ces couettes sont très appréciables, notamment si vous aimez dormir avec un certain poids sur votre corps.
Existe-t-il des couettes hybrides et polyvalentes, à utiliser tout au long de l'année ?
Tout comme le linge de lit, certaines couettes conviennent à toutes les saisons et font preuve de polyvalence. Pour ne pas avoir à changer cet élément durant l'année, deux options s'offrent à vous : la
couette tempérée ou la couette quatre-saisons.
La couette tempérée
Les couettes tempérées sont des couettes moyennement chaudes, avant tout recommandées pour le printemps et l'automne. Cependant, si votre intérieur n'est pas trop froid en hiver et que les températures ne grimpent pas trop en été, ces dernières peuvent idéalement convenir tout au long de l'année. Laissant parfaitement passer l'air, elles possèdent un grammage modéré et se révèlent très polyvalentes. Si vous avez l'habitude de dormir dans une pièce où la température dépasse régulièrement les 20°, ou si vous avez tendance à avoir rapidement chaud la nuit, cette couette est faite pour vous !
La couette modulable
Enfin, la couette modulable, également appelée
couette 4 saisons, a l'avantage de s'utiliser toute l'année grâce à un procédé ingénieux. En réalité, celle-ci se compose de deux couettes différentes :
Une couette légère à utiliser en été ;
Une couette tempérée pour l'automne et le printemps.
En hiver, il vous suffit alors d'attacher ces deux couettes ensemble pour obtenir une parure de lit bien chaude !
Mieux encore : certaines couettes pour les couchages deux places se divisent en deux parties. Ainsi, chaque dormeur a son propre
oreiller mais également sa propre partie de couette ! En duvet ou synthétiques, ces dernières permettent d'ajouter plus ou moins d'épaisseur selon les besoins individuels de chaque personne.
Découvrez nos couettes