C'est indéniable : parmi tous les équipements que vous possédez dans votre logement, la couette fait sans doute partie des plus agréables. Synonyme de confort, elle est la garantie de douces nuits dans un cocon moelleux. Toutefois, côté lavage, elle n'est pas des plus pratiques ! En effet, le nettoyage de la couette est une tâche ménagère qui peut se révéler très complexe, surtout si vous possédez une couette deux personnes ou avec un garnissage naturel.
Quelles sont les recommandations avant lavage ?
Pour que le lavage de votre couette en machine ne se transforme pas en une petite catastrophe, il y a certaines précautions à prendre avant de laver votre équipement de literie.
Avant de laver votre couette en machine, soyez attentif !
Avant de laver votre
couette, n'oubliez jamais de vérifier son étiquette. Celle-ci indique sa composition ainsi que les instructions de lavage. Généralement,
le linge de lit supporte une température de lavage de 40°. Toutefois, mieux vaut toujours se référer aux recommandations de l'étiquette.
Pensez également à contrôler que l'enveloppe de votre couette ne présente aucun trou. En effet, cette altération du tissu permettrait au garnissage de s'échapper pendant le lavage, entraînant la destruction de la couette et potentiellement celle de votre machine à laver. Si vous constatez un trou, réparez-le simplement en effectuant quelques points de couture.
Enfin, n'oubliez pas d'observer l'ensemble de la couette, pour déceler d'éventuelles taches et y ajouter une dose de détachant, si besoin, avant le lavage en machine.
Votre lave-linge est-il adapté ?
Selon la dimension et le poids de votre couette, mais également selon votre machine à laver, il est tout à fait possible que le lavage soit inadapté. Généralement, les lave-linges de 5 kg peuvent accueillir une couette moyenne, dont les dimensions sont comprises entre 140x200 et 200x200. Dans tous les cas, le chargement de la couette dans le tambour doit se faire sans forcer. N'oubliez pas qu'une fois gorgée d'eau, la couette devient beaucoup plus imposante et plus lourde. Si votre couette est trop grosse pour votre lave-linge, elle ne sera pas lavée correctement. Qui plus est, elle pourrait être abîmée, tout comme votre machine à laver. Dans ce cas, mieux vaudra utiliser les larges machines des laveries automatiques ou vous rendre dans un pressing.
Comment laver votre couette selon sa composition ?
Les couettes synthétiques et les couettes naturelles sont deux produits qui n'ont pas la même composition. Or, puisque leurs garnissages sont différents, leurs méthodes de nettoyage diffèrent également.
Le lavage d'une couette naturelle
Il existe certaines astuces toutes simples pour laver plus efficacement
les couettes naturelles. Si vous possédez une couette en duvet ou en plumes, sachez qu'il est vivement conseillé de placer deux balles de tennis dans le tambour de votre machine. Cela aidera votre couette à garder son gonflant et son moelleux.
Côté température, il est primordial de choisir un degré adapté, comme mentionné sur l'étiquette de votre couette. Si le lavage à 60° permet d'éliminer efficacement tous les acariens, il n'est pas systématiquement préconisé. Pensez également à sélectionner le programme « linge délicat » de votre lave-linge.
Les couettes naturelles sont également beaucoup plus difficiles à rincer que le textile standard. N'hésitez donc pas à effectuer un deuxième cycle de rinçage, afin d'éliminer correctement tous les résidus de lessive.
Enfin, pour sécher votre couette naturelle, il n'est généralement pas recommandé d'utiliser un sèche-linge. Là encore, les indications fournies par l'étiquette de votre produit seront vos meilleurs alliés. Dans ce cas, il vous suffira d'opter pour un séchage à l'air libre.
Le lavage d'une couette synthétique
De manière générale, les
couettes synthétiques supportent davantage le lavage en machine que les couettes naturelles. En effet, le duvet d'oie et les plumes de canard sont des matériaux particulièrement fragiles. Dans la majorité des cas, il est même préférable de les nettoyer à sec ou à la main.
Pour laver votre couette synthétique, préférez toujours une lessive liquide. En tout état de cause, celle-ci se dissout davantage qu'une lessive en poudre, ce qui permet d'obtenir un meilleur rinçage. Notez également que le lavage d'une couette ne nécessite pas d'ajout de produits adoucissants.
Comme vu précédemment, votre couette synthétique ne devra pas occuper plus des trois quarts du tambour de votre lave-linge. En effet, celle-ci aura besoin de place pour laisser circuler l'eau. Sans cela, elle ne sera pas lavée correctement et uniformément.
Pour éliminer toute trace éventuelle, n'oubliez pas non plus d'utiliser du détachant avant le lavage, et de le laisser agir au moins une dizaine de minutes. Qui plus est, comme la couette est un produit difficile à rincer, il est vivement conseillé de dissoudre le détachant à l'eau savonneuse avant d'effectuer le lavage en machine.
La plupart des couettes synthétiques peuvent être séchées dans un sèche-linge, à condition que la capacité de votre équipement le permette. Pour être certain de cette compatibilité, référez-vous à l'étiquette de la couette.
Découvrez nos couettes