Vous cherchez à améliorer la qualité de votre sommeil ? Dans ce cas, sachez qu’une bonne literie est indispensable à votre bien-être. Un oreiller à mémoire de forme est particulièrement recommandé pour optimiser votre confort et réduire les points de pression sur votre dos et vos cervicales. Cependant, on ignore souvent quelle est la durée de vie d’un oreiller à mémoire de forme. Drouault fait le point pour vous.
Quelle est généralement la durée de vie d’un oreiller à mémoire de forme ?
Avant toute chose, il convient de définir précisément ce qu’est un oreiller à mémoire de forme. Il s’agit d’un accessoire de literie destiné à maintenir la tête et le cou alignés avec votre colonne vertébrale pour un confort optimal et un sommeil de bonne qualité. La forme ainsi que la matière utilisée permettent à l’oreiller de s’adapter à la morphologie de votre crâne et de vos cervicales afin d’amortir vos mouvements lorsque vous changez de position au cours de la nuit et de vous assurer une posture agréable.
Généralement, ce type d’oreiller est composé d’une mousse viscoélastique et thermosensible capable de réguler la chaleur et de laisser passer l’air, ce qui plait beaucoup aux personnes qui transpirent pendant la nuit. La mousse épouse parfaitement les lignes de votre corps et se replace dans sa position initiale au réveil.
Les oreillers traditionnels doivent être changés tous les 2 à 3 ans en moyenne. Cependant, la durée de vie des oreillers à mémoire de forme est souvent plus longue. Pour savoir quand il est temps de changer votre oreiller, vérifiez le gonflant de celui-ci. Si vous le trouvez plus plat que lorsque vous l’avez acquis ou que sa forme initiale ne revient pas quelques minutes après vous être levé, cela signifie que le moment est venu de changer votre oreiller à mémoire de forme.
Comment bien dormir grâce à votre oreiller à mémoire de forme ?
À présent que vous connaissez la durée de vie d’un oreiller à mémoire de forme, voyons comment vous en servir pour un confort optimal. Bien entendu, celui-ci doit être placé en haut de votre matelas. Si vous avez opté pour un oreiller ergonomique à mémoire de forme doté de deux courbes, placez la face plate sur votre lit et dirigez la courbe la plus grande au niveau de vos cervicales. La courbe la plus petite sera donc celle qui se situe contre la tête du lit.
Lorsque vous vous couchez sur le dos, placez votre tête au centre de l’oreiller, dans le creux qui se trouve entre les deux vagues. Il est possible que les premières nuits vous semblent inhabituelles, mais vous vous habituerez vite à votre nouvel oreiller à mémoire de forme. Très rapidement, la mousse va s’affaisser, épousant ainsi la forme de votre tête et de vos cervicales. Si vous dormez sur le ventre, préférez un modèle plat, sans courbe afin de ne pas gêner votre respiration pendant la nuit.
Lors du choix de votre oreiller à mémoire de forme, intéressez-vous également à la matière de l’enveloppe. Celle-ci doit être déhoussable et lavable à 30 ou 40 °C selon les modèles. Vérifiez toujours l’étiquette avant de procéder au lavage. Le coton est le matériau qui laisse le mieux circuler l’air, ce qui évite ainsi la transpiration. Le bloc en mousse de votre oreiller n’est normalement pas lavable en machine, c’est pourquoi il est recommandé de laver régulièrement l’enveloppe et de couvrir le tout avec une taie d’oreiller.
Outre leur durée de vie, pour en savoir davantage sur les oreillers à mémoire de forme proposés par Drouault, pensez à consulter le catalogue en ligne.