Quel protège-matelas choisir ? | Protection Literie
Accessoire indispensable dans un lit d’enfant comme dans celui d’un adulte, le protège-matelas évite l’apparition de traces et d’odeurs, tout en prolongeant l’espérance de vie de la literie. Il se place entre le drap-housse et le matelas, et se révèle très efficace sans même se faire remarquer… À condition bien sûr de faire le bon choix, grâce à notre guide !
Quelle est la meilleure forme de protège-matelas ?
Tout comme une couette ou un oreiller, le protège-matelas existe dans plusieurs dimensions. Cette protection de literie s’adapte ainsi parfaitement à la taille de votre lit. En effet, s’il est choisi trop petit, le protège-matelas ne couvre pas l’intégralité de la surface. A contrario, lorsqu’il est trop grand, il crée des plis disgracieux et inconfortables, pouvant se révéler très désagréable durant la nuit.
Ensuite, le protège-matelas peut prendre différentes formes. Certains d’entre eux sont semblables à des draps-housses et sont dotés d’angles arrondis avec des élastiques. Ils s’installent sur le matelas et tiennent parfaitement en place. En revanche, il faut alors être très vigilant à la taille de bonnet du protège-matelas. Généralement, ces derniers sont compris entre 20 et 30 cm, de façon à recouvrir tous les bords du matelas. Pour un produit bébé ou enfant, un bonnet de 15 cm suffit.
Les protège-matelas en forme de plateaux sont des produits plats qui sont munis de quatre élastiques. Moins confortables, ils se fixent sur les angles du matelas, mais peuvent parfois bouger durant la nuit.
Enfin, il existe également des produits beaucoup plus enveloppants, prenant la forme d’une housse. Ces derniers assurent une protection totale du matelas, sur l’intégralité de ses faces. Avec cet article, votre literie est véritablement protégée de l’humidité, des poussières et des traces en tout genre. Sa durée de vie est aussitôt augmentée de plusieurs années.
Quelle est la meilleure matière de protège-matelas ?
Pour faire rimer confort et protection, il existe différentes matières de protège-matelas. Tous les produits ne sont pas dotés des mêmes technologies et certains d’entre eux répondront certainement mieux à vos attentes.
Une matière thermorégulatrice
Certains protège-matelas sont munis d’une couche plastifiée et imperméable, recouverte d’une autre matière plus douce. La couche imperméable, servant à protéger, est généralement conçue en polyuréthane ou en PVC. Pour le dessus, optez pour un tissu naturel et respirant, laissant passer l’air. Cela limite les excès de transpiration. De même, si vous souffrez de sueurs nocturnes, sachez qu’il existe aussi des protège-matelas thermorégulateurs. Ces derniers sont conçus pour préserver une température constante du corps. Ils intègrent dans leur fibre des microcapsules thermorégulatrices.
Un protège-matelas silencieux
Autre aspect primordial dans le choix de votre protège-matelas : le bruit qu’il fait au contact du mouvement. En effet, certains tissus imperméables ont tendance à être très bruyants lorsque l’on bouge dessus. C’est notamment le cas du PVC ! Bon marché, ce matériau peut se révéler très désagréable sur la durée et engendrer de multiples réveils. Privilégiez le polyuréthane ou toutes les autres matières naturelles comme le coton et le bambou. Ces derniers ne viendront pas perturber vos nuits.
Un protège-matelas différent en fonction des saisons
Enfin, comme une couette, un protège-matelas se choisit aussi selon la température extérieure et les saisons. Plus les températures seront élevées et plus il vous faudra vous tourner vers des matières absorbantes telles que l’éponge. Ces dernières contiendront bien mieux la transpiration et l’humidité. A contrario, pour les froides journées d’hiver, orientez-vous plutôt vers des matières douces comme le coton ou le molleton. Dans tous les cas, pour plus de praticité et une meilleure hygiène de votre literie, faites le choix d’un produit lavable en machine.