Couette en plumes ou en synthétique : Comment choisir sa couette ?
Les couettes en plumes sont de plus en plus populaires auprès des consommateurs. Il existe plusieurs bonnes raisons de se tourner vers les couettes en plumes plutôt que vers les couettes synthétiques.
La recherche de qualité dans la consommation est une tendance de plus en plus marquée, notamment grâce aux informations disponibles sur le web, qui permettent au plus grand nombre de s’orienter vers des produits plus sains et plus durables.
Dans l’univers de la literie et du linge de lit, cette rupture se constate particulièrement bien, notamment au niveau des couettes d’hiver. Elle s’explique par deux raisons principales, que Drouault vous propose de découvrir aujourd’hui.
Une couette en plume : un geste pour l'environnement
Une couette en plume est un investissement dont l’un des avantages est la durabilité. En effet on considère en général que la durée de vie d’une couette synthétique est de 5 ans. Une couette en plumes à l’inverse, affiche une durée de vie d'environ 10 ans.
Il est donc beaucoup plus sain pour l’environnement de se tourner vers ce type de couettes, d’autant qu’elles ne nécessitent pas de matières plastiques lors de la fabrication, contrairement aux synthétiques. Cela leur confère une empreinte carbone très faible. Les couettes en plumes sont principalement composées de plumes et de duvet, l’un et l’autre d’origine naturelle.
Ainsi, si vous cherchez une bonne couette pour l’hiver, il est intéressant de privilégier la teneur en duvet : c’est l’élément véritablement calorifère, qui apporte chaleur et douceur à poids égal. Les avantages de la couette en plumes sont donc indéniables en termes de respect de l’environnement, et ces avantages sont encore plus prononcés pour les couettes d’hiver.
Une couette en plume : un geste pour votre santé
Les fabricants de couettes synthétiques mettent souvent en avant l’absence d’allergènes dans leurs produits, qui peuvent apparaitre plus facilement dans les couettes en plumes. Sachez que ce risque est assez réduit, grâce au nettoyage des plumes précédant la fabrication de la couette (via un étuvage à 130 degrés).
Cependant, si vous ne souffrez pas d’allergies, il serait dommage de se priver du confort apporté par une couette en duvet. En effet, celle-ci vous permet d’améliorer votre qualité de sommeil grâce à sa légèreté. Grâce à l’air qu’elle emmagasine, elle permet à votre corps de respirer plus facilement, quelque soit le grammage de couette que vous souhaitez choisir. Ainsi, même si vous dormez dans un endroit particulièrement froid qui nécessite une couette très épaisse, vous réduisez les problèmes de transfert thermique.
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez des informations complémentaires sur le choix d’une couette haut de gamme en plumes.